Face à la nécessité de gagner du temps et de maintenir un niveau de sécurité élevé lorsqu’il s’agit d’enrôler des terminaux mobiles dans un outil d’EMM (Enterprise Mobility Management), Android Enterprise apparaît comme une solution plus que pertinente.
Des modes de fonctionnement adaptés à tous les besoins
La technologie Android Enterprise a été conçue pour gérer et superviser les appareils mobiles conformément à la stratégie IT établie par l’entreprise. Google a donc prévu deux grands modes de fonctionnement principaux permettant d’enrôler et de configurer les terminaux simplement, en respectant les besoins des utilisateurs et de l’entreprise.
La première option, le mode “propriétaire”, octroie un contrôle total des applications et des données sur les appareils. Dans ce cas, les terminaux appartiennent à l’entreprise, qui maîtrise les données professionnelles qu’ils contiennent. Android Enterprise en mode “propriétaire” permet une finesse de configuration hors du commun: les entreprises peuvent appliquer les restrictions d’usage du terminal souhaitées sur le terminal professionnel de façon transparente pour l’utilisateur. Elles peuvent même choisir de verrouiller entièrement l’appareil, en mode “kiosque”, pour ne laisser l’accès qu’à quelques applications par exemple. Elles peuvent aussi autoriser aux utilisateurs un usage personnel partiel de leur smartphone.
Le mode “BYOD” permet, quant à lui, d’enrôler sur la plateforme EMM (Enterprise Mobility Management) les smartphones personnels des collaborateurs afin d’y configurer un profil professionnel. Le mode “BYOD” doit permettre une utilisation libre des applications et données privées des utilisateurs, grâce à un cloisonnement total des applications professionnelles et personnelles. Android Enterprise prévoit donc d’afficher les notifications et les applications professionnelles en orange, avec un symbole d’attaché-case, pour les distinguer clairement.
Un processus d’enrôlement simplifié
L’une des principales forces d’Android Enterprise est sa simplicité de déploiement. En effet, pour installer votre flotte mobile en mode “propriétaire”, deux options s’offrent à vous. Toutes deux facilitent fortement les déploiements Android à grande échelle.
L’opération est on ne peut plus simple, elle s’effectue via la technologie NFC ou en scannant un QR code.
En tant qu’expert OS mobiles, nous préconisons le déploiement à l’aide du « bump » NFC, qui est plus rapide et industrialisable. Le téléchargement de l’agent, l’activation Android Enterprise et l’installation des configurations se fait automatiquement. Les DSI peuvent ainsi déployer de nombreux terminaux de façon groupée, sans avoir à les configurer manuellement. Résultat : d’importants gains de temps !
Comment mettre en œuvre un déploiement efficace ?
La simplicité d’enrôlement et de configuration des terminaux avec Android Enterprise sont de précieux avantages. Cependant, il convient de bien maîtriser l’OS pour assurer un déploiement efficace, en phase avec les attentes de l’entreprise. En effet, pour choisir le bon mode de fonctionnement, utiliser des versions compatibles et définir des options pertinentes, il faut avoir une connaissance experte des possibilités et des limitations d’Android, et être capable de traduire les besoins de l’entreprise en configurations techniques. Nous conseillons donc de faire confiance à un intégrateur expérimenté.
Adjungo fait partie des premiers prestataires français à avoir déployé Android Enterprise chez ses clients dès 2017. Nous bénéficions d’une expertise pointue des solutions EMM et notre excellente connaissance de l’OS a une réelle valeur-ajoutée lors de sa mise en œuvre dans des flottes mobiles : la qualité d’un déploiement est toujours critique. Le rôle d’Adjungo est d’accompagner les DSI dans les différentes phases de son projet mobile, tout en garantissant le respect de la politique de sécurité de l’entreprise.