Vos services généraux sont indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise. Et pour cause, ils gèrent les services de première nécessité : des achats de fournitures à la gestion de la sécurité des locaux, en passant par l’entretien des sites. Leur confier la gestion de la flotte mobile est-elle une bonne idée ?
“Les services généraux sont compétents dans différents domaines”
Les collaborateurs des services généraux sont polyvalents ; ils sont compétents dans de multiples domaines techniques et administratifs. C’est ce qui les rend si efficaces dans toutes les missions qui leur sont confiées. En matière de télécommunications, ils ont démontré leur capacité à fournir à chacun une téléphonie fixe moderne et performante. Mais qu’en est-il pour la mobilité ? Leur expertise est-elle suffisante pour gérer l’ensemble des terminaux mobiles ?
Ce n’est pas certain. Les appareils mobiles détenus par les salariés et leurs usages ne sont pas homogènes : on y trouve des marques, des systèmes d’exploitation et des configurations différents. Alors, lorsqu’un utilisateur rencontre un problème avec son smartphone, les collaborateurs des services généraux peuvent se trouver en difficulté… Et cela est totalement compréhensible ! Ils ne peuvent pas maîtriser tous les problèmes qui peuvent survenir sur les smartphones (exemples de problèmes : comptes et configurations, apps mobiles, casse, lignes mobiles…) ! Chaque mobile est singulier, or les services généraux sont plutôt dimensionnés et structurés pour gérer des ensembles techniques homogènes, comme la téléphonie fixe. Pourtant, administrer un parc mobile hétérogène (aussi petit soit-il) peut vite devenir un véritable casse-tête ! Pour découvrir comment vous simplifier la vie, téléchargez notre guide sur la Gestion de flotte mobile.
“La gestion de la mobilité ne prend pas beaucoup de temps”
Certes, les services généraux ne peuvent pas connaître toutes les spécificités de la gestion de la mobilité. Mais ce n’est pas leur cœur de métier. Alors, pour le peu de cas qu’ils traitent dans l’année, leurs connaissances suffisent ! En êtes-vous vraiment sûr ?
Les mobiles sont des supports beaucoup plus sollicités que les appareils fixes. Les appels au support sont récurrents et souvent bien plus nombreux que pour les appareils fixes. De plus, lorsqu’un salarié contacte les services généraux pour un problème sur son mobile, il est très souvent dans l’urgence. En effet, le smartphone est un outil de travail dont certains métiers ne peuvent se passer. Il est donc impératif de se montrer réactif pour le dépanner. Malheureusement, les services généraux ont beaucoup de choses à gérer et parfois d’autres priorités à traiter expressément. Le dépannage d’un appareil mobile peut alors prendre du temps… trop de temps. Comment éviter cela, me direz-vous ?
Confier la gestion de votre flotte mobile à une entreprise spécialisée vous permettrait de gagner en efficience. Les gestionnaires de flotte externalisés sont capables de gérer toutes les problématiques liées à la mobilité, en peu de temps. Les experts d’Adjungo, par exemple, sont en mesure d’apporter une réponse immédiate aux utilisateurs dans la plupart des cas. De plus, ils maîtrisent l’ensemble du processus de résolution des pannes (contact de l’opérateur, commande d’un nouveau terminal en accord avec le service achat, envoi de ticket au SI, etc.). Les services généraux se déchargent de tout cela et gagnent du temps. Pour en savoir plus, téléchargez notre guide sur la Gestion de flotte mobile.