Avec le travail à distance, intensifié par la crise sanitaire et la transformation numérique, la possibilité de gérer et sécuriser les appareils des employés, quel que soit l’endroit où ils se trouvent, est devenue une priorité pour les directions informatiques. Le développement de technologies de gestion unifiée des terminaux (UEM, Unified Endpoint Management), répond aujourd’hui à ces enjeux. Toutefois, ces outils sont largement sous-exploités. Les entreprises se privent ainsi d’une bonne partie du ROI qu’elles pourraient en retirer. Alors, comment mettre efficacement à profit les technologies UEM ?
Découvrir les capacités des solutions UEM
Notre enquête menée auprès de DSI européens (téléchargez-la ici) a révélé que les technologies existantes pour prendre en charge le travail à distance et la mobilité en entreprise étaient sous-utilisées. En effet, près de ¾ des répondants disposent déjà d’une solution UEM ou envisagent d’en adopter une. Néanmoins, celle-ci est trop souvent restreinte à la gestion des appareils mobiles et tablettes. Ainsi, 91 % des répondants utilisent cette solution pour gérer les smartphones. En revanche :
● Seules 57 % des entreprises répondantes utilisent leur solution UEM pour gérer des ordinateurs portables Windows
● 28 % pour des ordinateurs portables MacBook
● 25 % pour des ordinateurs de bureau
Par ailleurs, les DSI interrogés ne parviennent pas à tirer parti de la richesse des fonctionnalités des plateformes UEM. Ainsi, 1/3 des répondants ne font pas usage de fonctions avancées de sécurité, telles que la détection de menaces ou encore l’accès autorisé sous condition. Celles-ci sont pourtant essentielles pour garantir la protection de la data de l’entreprise, dans un contexte d’essor continu des cyberattaques (phishing, ransomwares…) .
Les fonctionnalités qui permettent de rationaliser le déploiement et le retrait des appareils ne sont, quant à elles, utilisées que par la moitié des répondants. Résultat : des occasions manquées d’améliorer l’expérience collaborateur et des charges supplémentaires pour les services informatiques, à la bande passante déjà bien saturée.
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Les bonnes pratiques pour booster le ROI de sa technologie UEM
Pour les entreprises une véritable stratégie de gestion unifiée des points de terminaison offre des avantages considérables : la conformité des appareils, la protection des données, une vue unique sur une diversité d’appareils et de systèmes d’exploitation. Une question se pose toutefois : comment y parvenir ? Voici 6 conseils pour tirer parti d’un solution UEM :
● Adopter une technologie UEM si ce n’est pas déjà fait. C’est bien sûr le point de départ. Celle-ci est accessible à tous, y compris aux petites entreprises, qui peuvent profiter de logiciels déployés en SaaS, avec des coûts initiaux limités et une licence variable selon l’utilisation.
● Réaliser un “bilan de santé” de la technologie UEM en place pour identifier les trous dans la raquette, les fonctionnalités inutilisées et les domaines à améliorer en priorité.
● Déployer une stratégie UEM pour trois ans, afin de bénéficier de fonctionnalités de sécurité et de gestion simplifiées pour divers types d’appareils à partir d’une unique console.
● Envisager un modèle BYOD (Bring Your Own Device). La technologie UEM permet aux employés d’utiliser leur propre appareil dans le cadre professionnel en toute sécurité en cloisonnant les applications et les données. À l’arrivée, la réduction des dépenses est appréciable.
● S’assurer de mettre à disposition des appareils adaptés au profil des employés (poste, lieu de travail, besoins en connectivité…)
● Gérer activement la plateforme UEM, ou avoir recours à un prestataire tiers qui dispose de cette expertise, pour centraliser et optimiser la gestion de l’environnement de travail numérique des collaborateurs.
D’ailleurs, chez Adjungo, en tant que premier spécialiste français des Managed Mobility Services, nous accompagnons au quotidien de nombreuses entreprises dans le déploiement et la gestion de leurs flottes mobiles et technologies UEM. Concevoir une architecture UEM adaptée à la nature de l’activité, veiller à sa cohérence permanente avec les objectifs de l ‘entreprise, former les administrateurs pour optimiser l’utilisation et le ROI de la technologie UEM, nous alignons nos objectifs sur ceux de nos clients !