Vos collaborateurs sont équipés de smartphones et c’est un outil de travail auquel ils sont très attachés. Cependant, ils ne l’utilisent que pour passer des appels et consulter leurs mails. Vous ne voyez donc pas l’intérêt de confier la gestion de ces appareils à un tiers, vous vous en sortez très bien tout seul ! Cela semble tout à fait pertinent. Mais ce mode de fonctionnement est-il optimal ?
“À usages basiques… gestion basique !”
Puisque vos collaborateurs n’utilisent que les fonctions de base de leurs mobiles, inutile de mettre en œuvre des procédures d’administration élaborées. La flotte mobile ne requiert pas une attention particulière. Vous en êtes convaincu ?
Détrompez-vous ! Même si les appareils mobiles sont utilisés à des fins qui vous semblent “basiques”, ils nécessitent en réalité autant de suivi que n’importe quel appareil informatique. En effet, il existe un niveau de support/gestion minimal à respecter pour assurer leur bon fonctionnement. Impossible d’y échapper ! Alors si vous avez l’habitude de gérer les terminaux au cas par cas, presque “à la volée”, et que cela fonctionne… sachez que vous n’êtes pas à l’abri de problèmes de plus grande envergure, qui pourraient s’avérer paralysants…
Il est en effet recommandé de respecter certaines pratiques et normes de sécurité de base. Par exemple, être capable de visualiser l’ensemble de votre parc mobile et d’agir à distance dessus est essentiel pour garantir la sécurité des données de l’entreprise (concerne aussi les « simples » mails qui contiennent tant d’informations confidentielles). Il est aussi recommandé de maintenir à jour le parc de lignes, ainsi que les appareils mobiles et leurs applications, ce qui requiert une gestion centralisée et structurée. Si cela vous semble en dehors de votre domaine de compétence, mieux vaut vous appuyer sur un professionnel. Lire à ce sujet notre guide sur la Gestion de flotte mobile.
“Les utilisateurs n’ont pas de comportements à risque”
Pourquoi douter de la conformité de votre flotte, alors que les utilisateurs ne semblent pas adopter de comportements dangereux ?
Lorsqu’on sait qu’une entreprise sur trois est victime de fuites de données à cause des mobiles[1], on comprend rapidement que même les usages les plus simples (se connecter à un réseau wifi public, télécharger une application…) sont sources de risque. En prenant conscience de cela, vous comprendrez aisément qu’une sécurité assurée par des experts n’est pas un luxe !
Au regard de ces éléments, nous ne pouvons que vous recommander d’opter pour une gestion de flotte mobile plus complète. En effet, même si un support “standard” pourrait suffire, les appareils mobiles sont des supports sensibles (comme expliquer dans notre livre blanc sur la sécurité des mobiles), une vigilance particulière n’est pas de trop ! Pour aller encore plus loin, vous pouvez même envisager de mettre en place une solution UEM (Unified Endpoint Manegement), voir notre livre blanc à ce sujet.
[1] “Rapport Mobile Security Index 2019” – Verizon