La gestion de la flotte mobile de votre entreprise a été confiée à votre DSI. A priori, il s’agit effectivement d’un service taillé pour cette mission. Mais est-ce le choix le plus judicieux ? La DSI a-t-elle vraiment les ressources pour maitriser tous les enjeux liés à la mobilité en entreprise ?
“Notre DSI connaît bien ces problématiques !”
Votre flotte mobile est un potentiel facteur de risque informatique pour l’entreprise. C’est pourquoi vous faites confiance à la DSI pour gérer les terminaux des employés. Et vous avez de bonnes raisons de le faire : en tant que responsable de l’ensemble des composants du SI, l’équipe IT est accoutumée à la gestion des matériels et logiciels en tout genre. Mais est-ce que les terminaux mobiles entrent vraiment dans ce scope de compétences ?
Rien n’est moins sûr. La DSI se concentre sur la gestion du poste de travail pour en simplifier la maintenance (pc fixes, pc portables, logiciels de bureautique…). Les terminaux mobiles introduisent donc une complexité supplémentaire car leur diversité impose une gestion plus individualisée… et particulièrement pointue ! En effet, la gestion d’un smartphone ou d’une tablette diffère selon les modèles, les systèmes d’exploitation, les configurations propres à chaque appareil… Autant de spécificités qui peuvent devenir de véritables casse-têtes pour la DSI.
“La mobilité : c’est l’une des missions de la DSI !”
Votre service IT est ravi d’hériter de la gestion de la mobilité. Mais cette mission n’est-elle pas la mission de trop pour une équipe déjà bien occupée et engagée dans la transformation digitale de l’entreprise ?
En effet, il faut bien l’avouer, la DSI a d’autres priorités que la gestion quotidienne des terminaux mobiles… Les chantiers ne manquent pas : gestion des réseaux, de la sécurité et du parc de pc, support technique, migration d’une partie du SI vers le Cloud, demandes urgentes des métiers pour des applications collant toujours plus à leurs besoins… À côté de ces grands projets structurants, la gestion de la mobilité apparaît comme un caillou dans la chaussure de l’IT… dont il est préférable de les délester rapidement !
Externaliser la gestion de la flotte mobile permet à la DSI de se concentrer sur ses chantiers prioritaires. Un enjeu clé lorsqu’on prend conscience que le support des appareils mobiles est très chronophage et nécessite une vive réactivité. Pour en savoir plus, téléchargez notre guide sur la Gestion des mobiles.