La DSI a signé un contrat chez un grand opérateur pour les communications mobiles de l’entreprise. L’opérateur fournit une interface pour gérer les abonnements de l’entreprise. Et cela paraît être la solution la plus évidente pour gérer votre parc mobile. Mais cela couvre-t-il tous les besoins inhérents à la mobilité en entreprise ?
“Le contrat cadre de l’opérateur nous suffit !”
Le contrat cadre de votre opérateur mobile fournit les abonnements/communications mobiles et, éventuellement, l’acquisition de smartphones. Votre gestion est alors plutôt simple et le contrat cadre de l’opérateur répond à tous les besoins de votre entreprise. En tout cas en théorie !
En réalité, vos collaborateurs utilisent leur smartphone pour se connecter au système d’information de votre entreprise. Ils ont même tendance à mêler usages professionnels et personnels sur leur téléphone. Et vous, en tant qu’administrateur de la flotte, vous devez garantir la confidentialité et la sécurité des données de l’entreprise sur les terminaux mobiles. Ce qui peut être un vrai casse-tête, car un smartphone utilisé professionnellement requiert une politique de sécurité, comme les PC de votre organisation. Et n’attendez pas cela de l’opérateur, il ne peut pas le faire via la carte SIM. Seule une solution MDM (Mobile Device Management) ou EMM (Enterprise Mobility Management) permet de configurer et contrôler à distance l’intégralité de votre flotte. Avec le bon MDM/EMM, les utilisateurs pourront même jongler entre les applis pro et perso en toute confiance, sans jamais mettre à mal la sécurité des données de l’entreprise.
“L’interface de gestion proposée est satisfaisante”
Votre opérateur mobile vous offre une interface pour administrer les lignes et cela vous convient bien. Quel intérêt d’aller plus loin ?
Tous les smartphones professionnels accèdent à la messagerie de l’entreprise (et peut-être à d’autres serveurs), il est donc préférable d’opter pour une solution qui permette d’aligner la sécurité de la flotte mobile sur celle de votre informatique. Vous devez pouvoir contrôler et administrer à distance la sécurité des smartphones. Une gestion simpliste, limitée aux seuls abonnements mobiles, pourrait se transformer en véritable fiasco ! Entre la configuration des terminaux, l’installation des applis professionnelles, la gestion des accès mobiles au SI et les dépannages intempestifs, vous crouleriez très vite sous une masse de problèmes – et de travail – ingérables ! Sans mentionner la diversité des équipements (modèle, OS, etc.) à laquelle vous serez confronté.
Mieux vaut vous appuyer sur une solution dédiée pour administrer la flotte de façon centralisée : vous gagnerez en efficience ! Avec des outils adaptés, vous garantissez la bonne configuration des équipements et leur sécurisation, ce que votre opérateur ne peut assurer.